Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uter.overblog.com

Coups de gueule ou de cœur, un espace où j'aime mettre mes mots.... ................................................................... Mes réflexions peuvent être variées mais seront souvent associées à la musique en général et l'harmonica en particulier (Mon instrument favori !) mais aussi à ce qui touche à ma foi en Dieu et enfin à mon sport préféré, le football américain. Quant aux coups de gueule, ils peuvent survenir d'un instant à l'autre et sur n'importe quel sujet.... ;-) ........................................................................ Je ne suis pas toujours régulier pour alimenter ce blog alors abonnez-vous afin d'être informé des nouvelles publications...

Sur Facebook, je PUBLIE quand j’écris !

Sur Facebook, je PUBLIE quand j’écris ! (Article publié ce jour sur ma page Facebook)

Je suis surpris et peiné de constater que des gens que j’aime bien (…Eh oui j’aime bien tous mes amis sur Facebook !) publient sur leur mur des choses qui peuvent blesser leurs amis qui vont inévitablement recevoir cela dans leurs actualités, c'est-à-dire chez eux, sur leur écran, donc à leur adresse……

Je lis de plus en plus souvent des attaques violentes sur la religion et les croyants.

J’ai des amis (donc des gens que j’aime bien et que je connais ;-) ) de tout bord et de toute opinion dans des milieux très divers et j’en suis très heureux !!! Chacun connait mes engagements et mes convictions. …Alors lorsque je publie, je fais attention à ce que j’écris justement ! Aucun d’entre vous ne peut me taxer de faire du prosélytisme et lorsque je pousse un coup de gueule, j’essaye d’avoir la délicatesse de le mettre sur un blog afin de ne pas l’imposer sur le mur de tous ! Je n’ai pas la prétention d’avoir autour de moi uniquement des gens qui pensent comme moi alors je les respecte. Je TE respecte et je T’aime bien toi qui lis cela sinon tu ne serais pas dans ma liste d’amis. …et j’essaye aussi de respecter mes ennemis d’ailleurs…

Maintenant, il semble qu’on ne sache plus ce qu’implique une publication et on oublie que Facebook est un support de publication !!!! Alors quand on prétend être ami avec quelqu’un, qu’on connait ses idées, ses opinions (Ou qu’on ne les connait pas d’ailleurs !!!) et qu’on fait atterrir, chez lui, sur son écran, des insultes, des attaques violentes, dégradantes, haineuses…eh bien il y a bien un paradoxe, une stupidité, bref une connerie quelque part !

Qu’on affiche de l’info, des idées même bien tranchées, des discours, des revendications, même de la polémique…tout ce qu’on veut ! …mais au moins dans le respect des opinions des autres c'est-à-dire sans attaque ni violence…ou alors on va sur des plateformes spécialisées où tout le monde partage la même opinion !

J’aime bien avoir des amis qui ne pensent pas comme moi, c’est enrichissant ! Grâce à certains d’entre vous j’ai découvert, écouté, lu, questionné sur des sujets très contrastés comme les discours et les opinions politiques, philosophiques, culturelles, religieuses, sociétales des uns et des autres.

Mais comment échanger lorsqu’on utilise un réseau social comme une poubelle ?

Il m’arrive de partager des vidéos de Lourdes ou quelques bidules à caractère religieux mais qui n’insulte pas les athées ou agnostiques ou croyants d’autres religions. Alors lorsque je vois qu’un copain affiche sur son mur que « La religion est la plus grosse escroquerie du monde » ce n’est pas sympa mais je ne lui répondrais pas qu’il se croit plus intelligent que des milliards de gens (…qui EUX respectent son absence de foi !).

Ou un autre qui écrit qu’à chaque fois qu’il y a des guerres, c’est à cause de la religion qui divisent les hommes…Je ne peux pas polluer son mur en lui répondant que l’homme a, dès le début de son existence, eu la conscience de Dieu et que, chaque fois qu’il a éliminé Dieu de sa vie, ça ne l’a pas empêché de faire les pires conneries !!!

Celui aussi de quelqu’un que j’aime beaucoup qui affiche un dessin dont la légende est : Religieux de tous les pays, foutez-nous la paix ! Je me pose la question de savoir si je suis concerné car en tant que croyant je suis religieux (En plus il a pas mal d’amis dans le même cas que moi…)

Je ne parle pas des nombreuses allusions ou blagues sensées être drôles qui associent les cathos à la pédophilie. J’en ai vu passer récemment une chez un copain que je sais amateur de foot… Je n’ai pas osé lui demandé s’il avait été confronté au problème dans les douches des vestiaires car il est pourtant prouvé qu’il y a eu plus d’éducateurs que de prêtres (ou de cathos par extension) reconnus pédophiles…. Et encore moins osé lui dire que le profil type est justement celui d’un père de famille lambda, j’aurai trop peur qu’il pense à son propre père !

Il y aurait bien d’autres sujets mais qui tournent tous autour de la même chose : Quand on publie, à qui s’adresse-t-on ? A soi-même ? Alors on ne publie pas ! Aux autres ? Alors on fait preuve d’un peu de respect pour accepter que les autres, en particulier si on les appelle ses « amis », pensent différemment. C’est valable pour toutes les opinions, pas uniquement religieuses ! C’est peut-être comme ça qu’on évitera les embrouilles entres les hommes, en premier lieu ceux qui se prétendent amis, et entre tous les hommes car chacun est unique alors on peut aussi tenter d’éviter de systématiquement le foutre dans le même panier qu’un paquet d’autres……………

….et je vous aime toujours les amis mais Si ce n’est pas réciproque…..Dégagez-moi !

Sur Facebook, je PUBLIE quand j’écris !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je n'ai pas pris le temps de venir sur ce blog , car je suis finalement assez occupé par ailleurs , mais la , vu que je suis coincé quelques jours a la maison , j'en profite ...
Tout d'abord , j'espère que sans le vouloir , je ne t'ai pas un jour ou l'autre offusqué personnellement par mes publications car , si tel a été le cas , connaissant mes formules un peu expéditives , cela aura été involontaire de ma part , auquel cas de toutes façons je te présente mes excuses et te promets de faire plus attention a l'avenir ...
Quoiqu'il en soit , a te lire , permets moi de te dire que tu n'es pas au bout de tes peines , et ce pour plusieurs raisons . D'abord , il ne faut pas oublier que les propos écrits sont toujours plus incisifs que les paroles dites dans une conversation , avec la tonalité , couleur du langage...Mais ça tu le sais ! Mais je préfère aussi t'avertir , que tu ne dois prendre pour toi quand les gens s'en prennent aux religieux , ils s'en prennent avant tout aux prêcheurs , donneurs de leçons et autres prosélytes , ce qui n'est pas ton cas . Parmi les religieux il y a les assassins et les autres , idem pour les athées .Il y a aussi chez les croyants , au moins autant que chez les incroyants des héros formidables , des artistes ou des penseurs de génie , des humains bouleversants ...
Paradoxalement , je m'entend mieux avec les croyants en tant qu'athée , qu'avec les agnostiques : croire que Dieu existe , c'est une opinion , au même titre que croire qu'il n'existe pas ! ni l'un ni l'autre n'a la prétention ,ni même la possibilité d'en apporter la preuve , c'est une intime conviction et rien d'autre . Au grand sondage métaphysique , l'agnostique lui , va cocher la case "sans opinion" ... C'est une sorte de neutralité , respectable certes , mais tout aussi horripilante par sa fadeur et son hypocrisie ...Quand aux opinions politiques , je ne cherche pas comme tu as pu le constater la polémique ! si en religion l'amour doit l'emporter sur la haine , en politique c'est la justice qui doit gagner , cette justice n'a pas de prix ni ne supporte la médiocrité ! on ne dicute pas avec les tricheurs ont les appréhende et on les punit , ils en va de même pour les criminels ...En fait la tolérance pour moi ne s'applique que très rarement , mais elle s'applique , contrairement a ceux qui en sont totalement dépourvus ...
Charlie
Répondre
E
Ah tu sais que je suis toujours aussi fan de ta façon d’écrire, Charlie ! :-)
Cet article a un an ! J’avoue que je ne sais plus exactement qui m’avait énervé et touché au point d’écrire ces quelques lignes mais, régulièrement, j’ai encore un fort sentiment de malaise en voyant certaines publications sur Facebook.
Le seul but de ma prose est de dire ce que je pense, pas de changer le monde ou les gens… Juste dire : « Accordez-vous un petit peu d’attention et d’empathie à l’égard des autres que vous appelez Amis lorsque vous publiez quelque chose ??? »
Nous accordons tous les deux beaucoup d’importance aux relations humaines alors tu ne seras pas étonné si je te dis que je suis bien plus blessé lorsqu’on touche à mes amis que lorsqu’on me traite de con ! Dans ce dernier cas, on ne m’apprend rien…
J’ai évidemment pas mal de connaissances dans les milieux religieux et j’ai pu croiser des tarés, des opportunistes, des escrocs, des illuminés, des carriéristes effrénés (Tiens je pense à un qui est maintenant Cardinal et que j’ai connu évêque……) mais j’en ai surtout rencontré des généreux, des altruistes, des indescriptibles de bonté et d’amour et j’ai la chance d’en avoir pour amis ! Alors je ne supporte pas de les voir attaqués, salis par des gens bien incapables d’exiger d’eux-mêmes ce qu’ils exigent des autres.
Voilà ce que je crois être les « Ils » dont tu parles et non pas ceux qui dénoncent des situations ou prises de positions, même de manière radicale, ils ne sont pas en cause dans mes propos. Je parle de ceux qui ont une fâcheuse tendance à faire des « diarrhées sur fécalome » en s’exprimant sans même prendre garde qu’ils empuantissent leur propre entourage !
Tu vois, il m’arrive aussi d’avoir des propos tranchés et je dois dire que les évènements de ces derniers mois donnent une nouvelle résonance à cet article. Le respect des autres n’est pas à sens unique sinon ce n’est plus du respect…et encore moins une vraie liberté !
La bise Charlie :-)