18 Novembre 2017
Tout d’abord, mes impressions sur le clou de la soirée : Le concert de Marianne Aya Omac et son sextet.
Il ne faut que quelques instants pour que Marianne tienne le public dans le creux de sa main ! Une chanson, trois mots et Hop ! Le devant de la scène est plein ! Elle nous embarque dans son monde chamarré aux influences multiples qu’elle a construit au gré de son parcours si atypique. Elle a trouvé des notes pour chaque rencontre et chaque voyage et l’assemblage donne son image 3D sans masque ni faux semblants…
Pour exprimer tout cela, elle est entouré d’un vrai troupeau de pointures, qui, en plus d’être individuellement excellents, montrent clairement sur scène leur plaisir de jouer ensemble et le partage en direct avec le public.
Les trois choristes, Amandine, Aurélie et Sarah soutiennent merveilleusement la voix de Marianne et embellissent les morceaux autant par leur ramage que par leur plumage…
Marcus Welker (Saxophone, flûtes, beatbox, loop station…) et Elvis Mégné au clavier sont de véritables tueurs capables de faire exploser le public en cours de solo…et ils ne s’en privent pas !
La section rythmique avec ne laisse pas sa part aux chiens avec un batteur-percussionniste et une basse sur lesquels on peut s’appuyer sans fléchir !!!
…et pour dire…j’ai même beaucoup apprécié le morceau où un chanteur gitan fut invité !!! (Ceux qui me connaissent bien auront du mal à le croire car la musique gypsie n’est pas ma tasse de thé et pourtant !...)
Au cours du set, je suis encore épaté par la façon qu’à Marianne de faire chanter (Bien !) le public, j’ai pris une première claque lors des solos de clavier, puis une autre claque sur les solos de saxo et de flûte mais mon coup de cœur fut pour le morceau chanté en duo avec Amandine Le Laurent ! J’espère qu’elles le feront à nouveau ! Tout simplement splendide ! (Les JEECS : on se tait ! Je vous vois rire d'ici... )
La seule ombre au tableau fut le brouhaha incessant venant du fond de la salle qui gênait le public auditeur et, je pense, a bien gêné les musiciens…ce qui nous amène au cadre de la soirée.
Organisée par deux associations à caractère social de Ganges et Sumène, la soirée proposait de découvrir des plats sous forme de tapas venant de différents coins du monde réalisés par des bénévoles locaux. Saveurs orientales, des îles ou d’autres régions, il y avait le choix dans un cadre sympathique favorisant les échanges. Ce fut d’ailleurs un avantage pour l’ambiance chaleureuse de la première partie de soirée et un inconvénient pour la seconde partie car près d’un tiers du public n’a pas cesser de discuter durant le concert sans compter les gamins qui criaient et cavalaient dans tous les sens alors que les parents s’en foutaient royalement… Voilà le paradoxe de cette soirée.
Pendant qu’on goutait plein de bonnes choses, quelques artistes locaux ont pu jouer sur la scène ouverte. Des styles (Jazz, folk, latino, variétés…) et des niveaux différents accueillis avec bienveillance par le public qui soutenait par ses applaudissements.
Malgré ces quelques désagréments, ce fut une très bonne soirée, je pense y retourner l’année prochaine et, peut-être, participer à la scène ouverte. Le concept vaut vraiment le coup mais il faut savoir à quoi s’attendre…
Pour découvrir Marianne Aya Omac : http://www.marianneayaomac.fr/