24 Décembre 2017
Petit retour sur le concert de « West Weston’s Bluesonics du samedi 30 septembre au pub « Ain’t nothing but the Blues », Soho, Londres.
Authentique place du blues londonien, ce pub, à peine plus grand que mon salon, reçoit les plus grands artistes de Blues dans un décor vintage où chaque objet, dessin, peinture est une référence en soi.
Le concert étant prévu à 21h30, nous sommes arrivés, mon fils et moi, vers 20h15. Le pub était déjà plein et le vigile à l’entrée filtrait au compte-goutte une queue d’une vingtaine de personnes collées contre le mur pour se protéger du crachin londonien.
Après environ ¾ d’heure d’attente et 5 livres, nous étions enfin dedans ! Lorsque je dis « plein », il faut vraiment lire PLEIN ! Pour ceux qui connaissent l’ambiance des bœufs au festival « Harmonica sur Cher » de St Aignan, vous multipliez par deux la densité dans le bar !!!!! Si, c’est possible ! Les anglais le font !
Les artistes arrivent, s’installent et pour faire leur balance, se règlent en jouant discrètement sur…la musique d’ambiance ! Je suis déjà scotché ! Steve West Weston, tout d’abord, installe son énorme Fender à lampes, deux pédales (Dont une Harp attack je crois… et un micro « vintage ». J’étais à 5 mètres en train d’essayer de survivre…je ne pouvais voir mieux ! Paul Garner à la guitare (Un monstre !!!!) Un bassiste et un batteur arrivent aussi… (Pas retenu les noms, désolé !) Le set commence, tout de suite, une grosse complicité s’installe avec le public, Steve est un showman, ça se voit ! La voix est dense, pleine d’intensité et pas trop timbrée. A l’harmo, il passe du diatonique au chromatique avec aisance et, chose surprenante, très peu de différence de son ! Supers réglages sur du très beau matériel !
Des standards de blues, Muddy Waters, Robert Johnson, etc… s’enchainent. C’est propre, ça envoie du bois, le public est à l’unisson. L’ensemble est « Chicago Blues » avec des accents « Côte ouest » je trouve. Les solos (solis) de Steve sont superbes, traditionnels et inventifs, sans excès de notes ! Ce qu’il faut pour que ça touche ! Quant à Paul Garner, c’est carrément énorme ! Excellent à l’accompagnement (On se demande s’ils ne sont pas deux quelquefois…) et mettre en avant le lead, puis, lorsqu’il part en solo, on part avec lui hors du temps. On se laisse parler à l’oreille et il en raconte des histoires !!!!!
Nous sommes sortis épuisés mais heureux ! Même mon fils qui n’est pas fan de blues du tout avait apprécié ! C’est dire !!!
Alors, allez donc écouter Steve West Weston et Paul Garner , et BON BLUES !!!
La petite vidéo dessous montre dès 5’20 un pub presque vide lors d’un concert de West Weston’s Bluesonics mais on y voit la même complicité que ce qu’on a pu vivre là-bas.
https://www.youtube.com/watch?v=wpGQLWtWPeM&index=1&list=FLMOQ-87a6cxwQzg7tlD_laA
Du son : https://soundcloud.com/steve-west-weston
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/steve.w.weston.3
La page Facebook de Paul Garner : https://www.facebook.com/paulgarnerband/