26 Janvier 2014
Sur Facebook, je PUBLIE quand j’écris ! (Article publié ce jour sur ma page Facebook)
Je suis surpris et peiné de constater que des gens que j’aime bien (…Eh oui j’aime bien tous mes amis sur Facebook !) publient sur leur mur des choses qui peuvent blesser leurs amis qui vont inévitablement recevoir cela dans leurs actualités, c'est-à-dire chez eux, sur leur écran, donc à leur adresse……
Je lis de plus en plus souvent des attaques violentes sur la religion et les croyants.
J’ai des amis (donc des gens que j’aime bien et que je connais ;-) ) de tout bord et de toute opinion dans des milieux très divers et j’en suis très heureux !!! Chacun connait mes engagements et mes convictions. …Alors lorsque je publie, je fais attention à ce que j’écris justement ! Aucun d’entre vous ne peut me taxer de faire du prosélytisme et lorsque je pousse un coup de gueule, j’essaye d’avoir la délicatesse de le mettre sur un blog afin de ne pas l’imposer sur le mur de tous ! Je n’ai pas la prétention d’avoir autour de moi uniquement des gens qui pensent comme moi alors je les respecte. Je TE respecte et je T’aime bien toi qui lis cela sinon tu ne serais pas dans ma liste d’amis. …et j’essaye aussi de respecter mes ennemis d’ailleurs…
Maintenant, il semble qu’on ne sache plus ce qu’implique une publication et on oublie que Facebook est un support de publication !!!! Alors quand on prétend être ami avec quelqu’un, qu’on connait ses idées, ses opinions (Ou qu’on ne les connait pas d’ailleurs !!!) et qu’on fait atterrir, chez lui, sur son écran, des insultes, des attaques violentes, dégradantes, haineuses…eh bien il y a bien un paradoxe, une stupidité, bref une connerie quelque part !
Qu’on affiche de l’info, des idées même bien tranchées, des discours, des revendications, même de la polémique…tout ce qu’on veut ! …mais au moins dans le respect des opinions des autres c'est-à-dire sans attaque ni violence…ou alors on va sur des plateformes spécialisées où tout le monde partage la même opinion !
J’aime bien avoir des amis qui ne pensent pas comme moi, c’est enrichissant ! Grâce à certains d’entre vous j’ai découvert, écouté, lu, questionné sur des sujets très contrastés comme les discours et les opinions politiques, philosophiques, culturelles, religieuses, sociétales des uns et des autres.
Mais comment échanger lorsqu’on utilise un réseau social comme une poubelle ?
Il m’arrive de partager des vidéos de Lourdes ou quelques bidules à caractère religieux mais qui n’insulte pas les athées ou agnostiques ou croyants d’autres religions. Alors lorsque je vois qu’un copain affiche sur son mur que « La religion est la plus grosse escroquerie du monde » ce n’est pas sympa mais je ne lui répondrais pas qu’il se croit plus intelligent que des milliards de gens (…qui EUX respectent son absence de foi !).
Ou un autre qui écrit qu’à chaque fois qu’il y a des guerres, c’est à cause de la religion qui divisent les hommes…Je ne peux pas polluer son mur en lui répondant que l’homme a, dès le début de son existence, eu la conscience de Dieu et que, chaque fois qu’il a éliminé Dieu de sa vie, ça ne l’a pas empêché de faire les pires conneries !!!
Celui aussi de quelqu’un que j’aime beaucoup qui affiche un dessin dont la légende est : Religieux de tous les pays, foutez-nous la paix ! Je me pose la question de savoir si je suis concerné car en tant que croyant je suis religieux (En plus il a pas mal d’amis dans le même cas que moi…)
Je ne parle pas des nombreuses allusions ou blagues sensées être drôles qui associent les cathos à la pédophilie. J’en ai vu passer récemment une chez un copain que je sais amateur de foot… Je n’ai pas osé lui demandé s’il avait été confronté au problème dans les douches des vestiaires car il est pourtant prouvé qu’il y a eu plus d’éducateurs que de prêtres (ou de cathos par extension) reconnus pédophiles…. Et encore moins osé lui dire que le profil type est justement celui d’un père de famille lambda, j’aurai trop peur qu’il pense à son propre père !
Il y aurait bien d’autres sujets mais qui tournent tous autour de la même chose : Quand on publie, à qui s’adresse-t-on ? A soi-même ? Alors on ne publie pas ! Aux autres ? Alors on fait preuve d’un peu de respect pour accepter que les autres, en particulier si on les appelle ses « amis », pensent différemment. C’est valable pour toutes les opinions, pas uniquement religieuses ! C’est peut-être comme ça qu’on évitera les embrouilles entres les hommes, en premier lieu ceux qui se prétendent amis, et entre tous les hommes car chacun est unique alors on peut aussi tenter d’éviter de systématiquement le foutre dans le même panier qu’un paquet d’autres……………
….et je vous aime toujours les amis mais Si ce n’est pas réciproque…..Dégagez-moi !