Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uter.overblog.com

Coups de gueule ou de cœur, un espace où j'aime mettre mes mots.... ................................................................... Mes réflexions peuvent être variées mais seront souvent associées à la musique en général et l'harmonica en particulier (Mon instrument favori !) mais aussi à ce qui touche à ma foi en Dieu et enfin à mon sport préféré, le football américain. Quant aux coups de gueule, ils peuvent survenir d'un instant à l'autre et sur n'importe quel sujet.... ;-) ........................................................................ Je ne suis pas toujours régulier pour alimenter ce blog alors abonnez-vous afin d'être informé des nouvelles publications...

Expectamus papam…

Expectamus papam…

Aujourd’hui le conclave, avec ses 115 cardinaux, commence….

Les 1,2 milliard de chrétiens attendent tous de savoir qui sera le prochain Pape… Les attentes sont grandes et si différentes selon les gens, les cultures, les situations de vie……

En tant que catholique français, j’ai aussi des espoirs, des souhaits, des attentes. Mais je n’oublie pas que le Pape est un membre de l’église comme moi et que si Dieu attend beaucoup de lui, il en attend tout autant de moi !

On parle beaucoup des deux courants qui s’affrontent entre les progressistes et les conservateurs mais il est plus probable que chacun possède au fond de lui en permanence ces deux options. Mon souhait (et même ma prière !) est qu’un équilibre se fasse entre les deux. L’église doit avancer avec le monde, c’est une obligation pastorale mais elle ne doit pas se renier. Le message du Christ est, à la fois, audacieux et accueillant ! Il ne faut pas oublier que l’église est sainte mais que ses membres sont pêcheurs…alors le pharisianisme n’est jamais loin et c’est un piège dans lequel beaucoup sont déjà tombés dans l’histoire de notre religion !

Oui je souhaite un Pape « Apôtre » et non « Grand Prêtre », un Pape qui se souvienne que Pierre a renié trois fois le Christ en une nuit ! Qu’il se souvienne toujours que, le soir de la Cène, les Apôtres se chamaillaient encore pour savoir qui était le plus grand…. Et qu’il n’oublie pas que Juda a mangé à la table sainte ! Je dis cela en pensant à l’Eucharistie, cette présence, cet appel, cette nourriture indispensable à notre foi que le dernier des salauds peut « attraper » légalement mais dont le divorcé remarié ne peut même pas s’approcher. Jésus partageait le pain chez les publicains, a proposé l’eau vive à la samaritaine et n’a pas lapidé la femme adultère !!! Il nous laisse ce soutien, cette aide précieuse, ce trésor qui marque SA présence au milieu de nous dans les bons moments et dans les épreuves de la vie et seul le frère ainé de la parabole du fils prodigue pourrait s’en approcher ?????

Oui, j’espère un pape qui y réfléchira ! Mais je ne souhaite pas non plus que ce Pape ouvre une boite de Pandore. Je n’attends pas qu’il accepte tout et n’importe quoi ! Le mariage est indissoluble, Jésus le dit et le répète ! On ne peut dire le contraire ! La vie doit être défendue jusqu’au bout ! Toute la bible l’affirme et le démontre ! Le rituel et la tradition nous aident aussi de manière essentielle dans notre relation avec Dieu et avec les hommes et, justement, c’est là qu’il faut que le Pape soit inspiré par l’Esprit saint pour ne pas que le rituel éloigne l’homme de son Dieu !

Pour cela, et pour bien d’autres raisons, c’est un grand « communicant » qu’il nous faut ! Et qu’il soit entouré aussi de très bons « communicants » ! L’église ne peut plus se permettre, à notre époque, de mal communiquer !!! Je rêve aussi d’un Pape et ses collaborateurs capables, en toute fraternité, de clouer le bec de certains médias et de rétablir certaines vérités ! J’en ai assez de lire les pires stupidités sur les richesses incroyables de l’église alors que ses comptes sont publiés (Saint Siège + Etat du Vatican cela donne un budget équivalent au conseil général de L’Essonne !!!) J’en ai marre d’entendre que les cathos sont tous de droite et ne peuvent que soutenir l’Ultra-libéralisme alors que la doctrine sociale de l’église, depuis des décennies, renvoie dos-à-dos le capitalisme sauvage et le collectivisme en proposant une autre voie !!! Ca embête bien les idéologues de chaque bord d’ailleurs et ça explique la violence des attaques… Il est temps que Rome montre aussi du doigt les dégâts du libéralisme sur l’homme. Je suis exaspéré de lire encore cet amalgame entre tous les prêtres et la pédophilie alors que le ménage radical qui fut effectué par Benoit XVI dans le monde entier n’a pas d’égal dans les sociétés civiles (bien plus touchées par ce fléau) et que les plus virulents sur le chapitre sont souvent des prétendus intellectuels de gauche qui ont oublié que pendant les années 70 et 80, les lobbies pédophiles étaient parties intégrantes des lobbies homosexuels et officiellement soutenu par nombre de personnalités et partis politiques de gauche et d’extrême gauche dans le monde (Tapez « Apologie de la Pédophilie » sur Wikipédia, je n’invente rien…). Et d’autant plus exaspéré que la majorité des pédophiles dans le monde sont des hommes mariés et qui ont des enfants ! Ca, on ne l’entend pas car il serait moins crédible de tout mettre au passif du célibat des prêtres…

…et beaucoup d’autres sujets sur lesquels je souhaite voir un Pape et ses collaborateurs savoir répondre de manière plus efficace et surtout plus percutante que jusqu’à maintenant…

Mais avant de s’occuper de la paille dans l’œil du voisin, il nous faudra nous occuper de la poutre qu’on a dans le notre !

La notion de secret est antiévangélique à mon sens, alors que la notion de discrétion possède une valeur innée. C’est un état d’esprit qui doit continuer à évoluer et plus vite d’ailleurs !!!! Ca a déjà commencé depuis longtemps. Comme je le disais, les comptes financiers sont publiés, les archives sont progressivement ouvertes, etc… Mais il ne faut pas relâcher les efforts, le prochain Pape, je l’espère, continuera ce processus en l’amplifiant et on sait qu’il a beaucoup de boulot de ce coté-là !!! Cela induira des réformes et la Curie, ainsi que l’ensemble de la hiérarchie de l’église, devrait y participer ! J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de constater malheureusement la capacité d’un des Cardinaux du conclave à imiter non pas Jésus Christ mais le dernier de nos hommes politiques et ce, manifestement, pour une notion de carrière (Il était évêque à l’époque). J’ai pu ainsi apprendre comment on met une couverture sur un feu pour cacher la fumée. On ne peut plus se permettre ce genre de chose à notre époque à quelque niveau que ce soit. « Soyons dignes des promesses du Christ » et relevons la tête ! L’homme sera toujours pêcheur mais qu’au moins la hiérarchie de l’église ne porte plus le flan à la critique par des attitudes carriéristes ou bling-bling, bien sûr, pour employer un mot à la mode.

Je pense souvent à un copain sénégalais (Il se reconnaitra aisément s’il lit ces quelques lignes) qui, en arrivant en France, fut effaré de la passivité des catholiques face aux attaques de toutes sortes. Il nous racontait toutes les difficultés du quotidien pour simplement exister et être respecté en tant que chrétien, minoritaire dans son pays à majorité musulmane, et soulignait que si les cathos sénégalais faisaient comme les français, il n’y en aurait carrément plus au Sénégal.

Le danger supplémentaire lié à notre époque qui doit absolument être pris en compte par l’église d’aujourd’hui est la vitesse de réaction ! Sans tomber dans le piège de l’instantanéité, il nous faut gagner en réactivité ou subir continuellement ce paradoxe de la déconnexion du monde réel. Etre réactif ne veut pas dire papillonner ou rester superficiel mais les porte-paroles de l’église doivent connaitre ce timing et le Pape ne doit pas louper le train en marche ! Je pense que c’est aussi un aspect très important de la nouvelle évangélisation.

Alors, je prie pour que le conclave, avec l’aide directe de l’Esprit, choisisse le meilleur successeur de Pierre qu’il soit possible d’avoir et que ce dernier laisse toujours la porte ouverte à cet Esprit qui procède du Père et du Fils ! Que le message d’espérance et d’amour de notre foi puisse être délivré partout dans les meilleures conditions afin que chacun soit vraiment libre d’y répondre ou pas comme le Christ le propose et jamais ne l’impose !

Uter

Expectamus papam…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mercredi 13 mars 2013 :Habemus Papam ! François 1er ! Le Pape de la renaissance ???? En tout cas un Jésuite, un "commando de Dieu" comme dirait notre ami Henri Cavaillès... Ca se présente plutôt bien ! :-)
Répondre
C
Je souhaite qu'on ait un pape de "sagesse" avec une grande ouverture d'esprit qui sache bien communiquer et utiliser les outils, mais en même temps avoir le culot de réformer la "curie".. que l'esprit Saint réalise le dessin de Dieu.... et non les nôtres !!!
Répondre