25 Janvier 2013
Il fait partie des incontournables, c'est un passage obligé, presque un rite initiatique, et pourtant son auteur le surnomme quelquefois "La scie" parait-il ! Je veux parler de "The Sailor and the Maid" de Jean-Jacques Milteau. Tous les harmonicistes s'y sont frottés et parvenir à le jouer à son tempo d'origine (190 à la noire) est un cap psychologique et émotionnel plus ou moins important selon les gens mais c'est toujours un cap !!!! Je viens de le passer et je n'en suis pas peu fier ! Certes ma prestation n'est pas merveilleuse et pleine de canards mais elle est passée et ça a plu !!! ...et ce morceau quand il plait on le sait, la réaction du public ne peut être feinte...
Je travaille ce morceau depuis pratiquement le début (J'ai commencé en juillet 2007) et je crois que je n'imaginais même pas le jouer un jour en public à son tempo. Même lorsque nous avons décidé en septembre dernier de le jouer au gala de décembre (2012) avec Jean-François, le batteur, le challenge était de le monter à 180 et je n'étais pas sûr du tout d'y parvenir... L'energie et la persevérance de mon batteur ont renversé une montagne ! Merci Jeannot ! ;-)
Je manque de temps pour travailler sérieusement cet instrument et seul le travail permet d'avancer. Beaucoup de copains qui ont commencé en même temps ou d'ailleurs plus récemment sont bien plus avancés que moi mais, comme dirait Sébastien Charlier "Tout dépend du niveau d'exigence", mon niveau d'exigence à moi est de me faire plaisir et de partager ce plaisir autant que possible. Je n'ai donc pas plus de pression que ça mais justement, plus on avance et plus on se fait plaisir et plus on donne du plaisir !!!!
En 2009, j'ouvrais un compte Youtube histoire de pouvoir partager avec la famille et les amis... L'une des premières vidéos que j'y ai placé était un extrait d'un petite répétition avec un collègue de boulot qui venait de s'acheter un pad de percus. Je venais à peine d'apprendre la troisième partie de "The Sailor..." et l'enchainement me bouffait encore la salive et le souffle. Merci à Najib d'avoir fait à l'époque cette petite vidéo, je découvre grâce à elle le chemin parcourue pour arriver à ce gala de décembre.
...et comme on prend gout au challenge, on a décidé avec Jeannot de jouer dans un an, en décembre 2013, un autre incontournable de l'harmonica qu'est "Whammer Jammer" ! Là non plus ce n'est pas gagné, loin de là !!!!!! On verra bien......