Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uter.overblog.com

Coups de gueule ou de cœur, un espace où j'aime mettre mes mots.... ................................................................... Mes réflexions peuvent être variées mais seront souvent associées à la musique en général et l'harmonica en particulier (Mon instrument favori !) mais aussi à ce qui touche à ma foi en Dieu et enfin à mon sport préféré, le football américain. Quant aux coups de gueule, ils peuvent survenir d'un instant à l'autre et sur n'importe quel sujet.... ;-) ........................................................................ Je ne suis pas toujours régulier pour alimenter ce blog alors abonnez-vous afin d'être informé des nouvelles publications...

Une saison de football américain en famille…

Octobre 2018 à Londres devant le trophée Lombardi du Superbowl

Octobre 2018 à Londres devant le trophée Lombardi du Superbowl

J’ai découvert le foot US grâce à l’équipe des T.I.M. (Taureaux Immortels de Montpellier) à la fin des années 80’. Par l’intermédiaire de copains kinés du centre Propara, on m’avait demandé d’être leur ambulancier et, accessoirement, leur « soigneur ». Joe Montana, le QB légendaire de 49ers de San Francisco  jouait encore et j’ai plongé avec enthousiasme dans cet univers. Depuis lors, je regarde chaque année le Superbowl mais je n’avais jamais suivi réellement une saison NFL entière.

En grandissant, mes deux enfants (Surtout mon aîné) ont commencé à se passionner pour ce sport. L’année dernière, Antoine et moi sommes allés à Londres voir jouer notre équipe favorite, Les SAINTS de la Nouvelle-Orléans affronter les Dolphins de Miami. Un voyage inoubliable que nous avons eu le bonheur de refaire cette année 2018 au complet tous les quatre (Match Eagles vs Jaguars).

Devant l’engouement des enfants, nous avons regardé toute la saison sur Bein sport et la progression remarquable des Saints, favoris pour le Superbowl par tous les observateurs. Erwan négociait déjà pour voir la finale des finales en direct de minuit à quatre heures du matin alors qu’il sera au lycée à 8h……

…et là, lors du dernier match de Playoff contre les RAMS de Los Angeles, nous assistons, médusés, à une faillite historique de la NFL ! A moins de deux minutes de la fin, une passe qui devait donner la victoire définitive aux Saints est empêchée par une faute énorme, manifeste, devant trois arbitres qui ne bronchent pas, ignorent la bronca gigantesque des 76000 spectateurs du Superdome et les réclamations de l’entraineur Sean Payton et accordent la victoire aux RAMS.

Petite anecdote : Les spectateurs du Superdome de la Nouvelle-Orléans ont fait tellement de bruit  que le faux-plafond de la salle de presse s’est en partie écroulé au cours du match !!!! Plus de 125 décibels soit autant qu’un jet au décollage…

Quelle déception pour nous, l’ensemble des fans des Saints (Qui sont d’ailleurs les meilleurs fans de toute la NFL et c’est VRAI !!!) et tout l’Etat de Louisiane. Mais quel scandale aussi en Amérique….

Il est à parier que ces arbitres vont changer de métier… et même d’apparence pour aller faire leurs courses….  Quant à la NFL, elle va devoir certainement modifier le règlement pour éviter ce genre de tragédie.

Juste après ce match, les panneaux électroniques de la ville de la Nouvelle-Orléans affichaient : « Nous avons été volé » ! Ça donne le ton ! Depuis l’Amérique se déchire entre la pro-RAMS et les pro-SAINTS…….

Comme moment historique, nous aurions bien préféré fêter la victoire du deuxième Superbowl des Saints ou, au moins le match au sommet entre Tom Brady, QB des Patriots, une légende de 42 ans et Drew Brees, notre QB iconique des Saints qui vient d’avoir 40 ans.

Malgré tout, ce fut un immense plaisir de suivre passionnément cette saison avec mes deux enfants et j’espère que nous en suivront bien d’autres !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article