26 Janvier 2019
Football américain à Londres…une expérience à vivre !
Voilà deux années de suite que je vais à Londres voir des matches de championnat NFL délocalisés en Europe. Des moments exceptionnels à condition de s’être un peu organisé !!!
Tout d’abord, la préparation et l’anticipation sont indispensables. Les matches sont annoncés dix mois à l’avance mais les dates et les lieux (Stades) seulement 7 mois avant…
Ensuite, il faut guetter la mise en vente des billets. Il y a d’abord une première vente pour les abonnements, soit l’ensemble des trois ou quatre matches (Selon les années) qui se jouent. Vient un mois après la vente des billets individuels et là, il faut être prêt ! Les billets les plus intéressants (Les moins chers et les mieux placés) se vendent en ligne dans la journée ou la demi-journée selon les matches ! Il faut donc être devant son ordinateur dès le début et patienter dans la queue virtuelle…
Ca y est, vous avez vos billets pour le match que vous aviez choisi ! Yesss ! Maintenant vient la quête du transport et de l’hébergement. Coté voyage, c’est assez rapide. J’ai vite constaté que le choix d’Easyjet au départ de Montpellier s’imposait et que chercher à finasser du coté de Béziers, Nîmes ou autre ne nous faisait rien gagner du tout…. Après, les déplacements sur place coutent très cher, il est donc important, là aussi, d’anticiper et d’avoir une idée du programme de son séjour afin de choisir les bonnes solutions de transport et d’acheter à l’avance (Oystercard, Travelcard, Gatwick express, etc…).
Coté hébergement, c’est plus dur ! Plusieurs jours de recherche car les prix à Londres sont très élevés et ce qui fut intéressant pour Antoine et moi en 2017 ne le fut pas pour notre famille au complet (soit 4) en 2018. Malgré tout, un peu de persévérance m’a permis de trouver le bon rapport qualité-prix et, surtout, la bonne situation géographique pour allier tourisme et jour de match.
Un point important, le jour du match, on ne prévoit rien d’autre ! Ça prend la journée complète et on rentre bien crevé !!! Le matin est consacré au « Tailgate », parc fermé réservé aux seuls détenteurs de billets du match dans lequel animations, restauration rapide et vente de produits NFL battent leur plein. En arrivant dès l’ouverture à 9h, nous avons pu ainsi nous faire photographier avec le trophée Lombardi du Superbowl, avoir autographes et photos de joueur et de Cheerleaders et faire nos emplettes bien avant d’être cerné par 90.000 personnes ! Eh oui, nous étions à Wembley ! Une heure après notre arrivée, c’était plus de cent fans qui faisaient la queue à chaque animation !!!!
Ambiance Superbowl ! C’est le challenge de Londres chaque année pour épater la NFL et les équipes qui font le déplacement. Et ils y réussissent très bien !!! Les matches se succèdent durant le mois d’octobre sur trois ou quatre dimanches d’affilé et au moins un samedi est dédié à une animation sur Regent street, cette artère emblématique de Londres, un peu leur « Champs Elysées ». Le boulevard est piétonnisé sur son ensemble (Environ deux kilomètres) d’Oxford street à Picadilly circus et toutes les animations du Tailgate y sont dispatchées. Avec mon fils, en 2017, nous avons pu juger de l’engouement du public pour cette manifestation qui a rassemblé 500.000 personnes !!!! Oui, un demi-million ! …et moi qui suis agoraphobe (qui ne supporte pas la foule) je n’ai même pas été gêné tant l’ambiance, l’organisation et l’état d’esprit sont au top !
Il est vrai que c’est assez surréaliste ! En quelques minutes, vous voyez les maillots des 32 équipes NFL, puis vous croisez les fans aux déguisements incroyables, ensuite vous remarquez les couples qui ne supportent pas la même équipe ; du bébé à la personne âgée, tous arborent leurs couleurs favorites, le maillot du joueur qu’ils préfèrent ou le couvre-chef délirant de leur équipe…
Un esprit festif qu’on retrouve dans le Tailgate où des ballons sans propriétaire volent par-dessus la foule et dans le stade où les supporters sont mélangés, se chambrent gentiment, boivent, mangent et crient leur chant de ralliement ou le traditionnel « Hou » du troisième down.
On se fait embarquer dans ce flot et les 3h30 de match passent finalement assez vite pour les non-initiés. Mon épouse qui ne s’intéresse absolument pas au foot US en a bien profité et m’a confirmé que c’était à faire au moins une fois dans sa vie ! Quant à mes deux enfants, le grand est complètement fan et le petit souhaite ardemment revenir ! !
La sortie de Wembley est aussi assez folklorique car les vainqueurs font la fête avec les vaincus…et je peux vous dire qu’on a le temps de la faire, la fête ! 90.000 personnes qui sortent du stade en même temps, vous imaginez bien que c’est quelque chose ! La patience est indispensable de même qu’avoir préparé son trajet retour car les lignes de bus sont détournées en raison des embouteillages monstres et tous les arrêts sont submergés. Alors il faut marcher et s’éloigner le plus possible, tranquillement, en rigolant et commentant ce qu’on vient de vivre. Ma femme a ainsi pu comprendre, en fin d’après-midi seulement, que l’attaque devait avancer de 10 yards en 10 yards…
Avec deux jours supplémentaires consacrés au tourisme, nous avons passé un séjour merveilleux en famille dans un Londres entièrement envahit par des références américaines. Nous en avons croisé absolument partout ! Dans le pays d’Harry Potter où les anglaises ont très souvent une écharpe ou un bonnet aux couleurs de Griffon d’or ou de Serpentar, et bien la NFL a explosé le challenge et on a vite arrêté de compter !!! Poudlard était battu à plates coutures, écrasé par les Eagles de Philadelphie, Jaguars, Dolphins, Saints et autres New England Patriots…
Tailgate pour le match Eagles vs Jaguars à Wembley (Londres) le 28 octobre 2018
Londres Stade de Wembley Eagles vs Jaguars le 28 oct 2018
Londres Wembley avant le match Eagles Vs Jaguars