3 Janvier 2019
Ma bonne résolution pour 2019 : Quitter Facebook !
Ca fait un moment que j’hésite mais maintenant la décision est prise, je quitterai FB le 1er janvier prochain.
Tout d’abord, j’aime vraiment tous mes « amis FB », je vous ai tous rencontré dans la vraie vie (…à cinq exceptions près !) et j’espère sincèrement que nous resterons en contact !
Seulement voilà, les réseaux sociaux ont une mauvaise tendance à montrer le mauvais côté de chacun et je supporte de moins en moins de voir des gens que j’aime publier des choses qui, au mieux me déplaisent et, au pire, m’agressent…
Fakenews, violences verbales, tentatives de manipulation, manque de respect de l’autre quel qu’il soit, ne me semble pas un moyen de communiquer utilement ! On renforce la radicalité de chacun et les lignes sont encore plus marquées, le résultat me semble stupide, stérile et même délétère pour la société !
Je suis arrivé sur Facebook pour garder le contact avec connaissances, amis et famille mais pour une info qui me fait plaisir, j’en subis 10 qui m’emmerdent. Il m’est arrivé de réagir, d’avertir, de publier. J’ai tenté de rester le plus correct possible vis-à-vis de tous mais l’aspect « défouloir » du système prend toujours le dessus…
Nous sommes arrivé à un point où on est persuadé que pour faire avancer une idée, il faut en faire la promotion, un matraquage publicitaire, bref… qu’il faut la vendre son idée ! On confond éducation et marketing et ça a le don de me foutre en rogne !
Une idée avance lorsqu’elle est débattue, épluchée de manière contradictoire, argumentée, évaluée dans ses aspects positifs ET négatifs ! Elle ne peut avancer que si elle respecte aussi les gens qui ne la partagent pas ! Sinon c’est la porte ouverte à l’endoctrinement, au prosélytisme, à la dictature de la pensée unique ! Croyants et non-croyants sont dans le même sac, ne vous méprenez pas !!!
…et quand on tente de manipuler la vérité ou l’histoire, c’est souvent en raison de la faiblesse de nos arguments et de notre incapacité à dialoguer…ou à ne pas mépriser ! C’est directement valable pour les gens qui participent à la diffusion de ces choses, soit volontairement, soit par naïveté sans prendre la peine de vérifier ce qu’ils publient.
Il y a aussi la violence qui est inacceptable et ne peut jamais être justifiée. On est tous tentés par la violence et nous y cédons tous à un moment ou à un autre, moi le premier ! Notre société nous offre des garde-fous tels que l’éducation et la justice mais nous les voyons se fragiliser de plus en plus en même temps que les passages à l’acte se multiplient.
Est-ce que nous voulons orienter notre société vers un monde à la « Call of duty ou GTA » ?
A chaque fois qu’on cautionne une forme de violence par exemple en disant que c’est l’autre, les autres, le système ou le chien de ma belle-mère qui a commencé, on plonge un peu plus vers ce monde !
A chaque fois qu’on méprise l’autre en se foutant de la gueule de ses idées, on est violent ! Ça, je le subis régulièrement en tant que croyant et j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer là-dessus. Il est bien plus difficile de croire que de ne pas croire, ça surprend peut-être mais c’est pourtant évident si on réfléchit un instant.
Pour toutes ces raisons et d’autres encore, je vais supprimer mon compte le 1er janvier. Le temps de vous avertir, c’est la moindre des choses si je dis que je vous aime, ainsi que le temps de récupérer certains contenus et images accumulés depuis 9 ans.
Pour rester en contact, il nous reste tout plein de possibilités comme le téléphone (Mon numéro est inchangé depuis bien des années) et mon mail (uter34190@gmail.com ) mais aussi ma chaine Youtube ( https://www.youtube.com/ievivien ) ainsi que mon blog que je vais évidemment faire vivre un peu plus : http://uter.overblog.com Vous pouvez cliquer en haut à droite sur « Suivre ce blog » pour être informé des nouvelles publications.
Enfin le plus important : La maison ! …et oui ! Elle est toujours ouverte (…au sens figuré ! 😉 ) et, même s’il peut quelquefois être compliqué de gérer nos emplois du temps, Isa et moi serons très heureux de vous recevoir ! N’oubliez pas qu’on habite dans un endroit merveilleux !!! 😍 Alors au plaisir de nous y retrouver !!!
Merci aux « partageurs compulsifs » de ne pas partager ce statut, c’est le mien et celui de personne d’autre ! 😜
Amicalement à tous
Eric