Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uter.overblog.com

Coups de gueule ou de cœur, un espace où j'aime mettre mes mots.... ................................................................... Mes réflexions peuvent être variées mais seront souvent associées à la musique en général et l'harmonica en particulier (Mon instrument favori !) mais aussi à ce qui touche à ma foi en Dieu et enfin à mon sport préféré, le football américain. Quant aux coups de gueule, ils peuvent survenir d'un instant à l'autre et sur n'importe quel sujet.... ;-) ........................................................................ Je ne suis pas toujours régulier pour alimenter ce blog alors abonnez-vous afin d'être informé des nouvelles publications...

Pâques 2020 ou la communion du désir...

Voilà une période bien étrange où les fêtes de Pâques, et le carême qui les a précédé, auront eu des vertus inédites. Celles de pouvoir sonder son cœur. En effet, il est plus difficile de se mentir durant ce confinement car tous nos repères sont bousculés, la réflexion devient un peu obligatoire et doit remplacer l'habitude et la routine. Rien que cette absence physique de messe et, tout particulièrement de l'eucharistie, provoque un trouble et une remise en question presque violente.

Pour le chrétien, on se retrouve au pied du mur...de sa foi, mais le non-croyant se retrouve aussi dans la même situation face à son niveau d'empathie pour les autres.

Bien sûr, une certaine proportion de gens s'en fout royalement. Un tombereau de bêtise ou le virus de la peur (Bien plus mortel que le COVID19) mobilisent tout leur être. Entre stockage de pâtes ou papier toilette et les lettres anonymes aux voisins qui ont des professions exposées, les journées sont bien remplies. Et l'idée que certains d'entre eux, peut-être, se disent chrétiens m'horrifie littéralement !!!

A coté de cette minorité, que de belles initiatives nous découvrons tous les jours. Qu'elles soient individuelles ou collectives, un simple geste ou une grande mobilisation, c'est un ravissement et une émulation au quotidien. J'y trouve de quoi alimenter spirituellement la dimension collective (...et même ecclésiale) de ma communion de désir.

Comme vous le savez ou pas, je travaille à l'hôpital et j'ai pu constater, très logiquement, les mêmes travers côtoyant  une magnifique implication professionnelle. Dès les premiers jours, les solutions hydro-alcooliques et les masques furent volés sur l'ensemble du CHU par les visiteurs ou du personnel. Une grande partie des contrats précaires a simplement disparue et nécessita un surplus de ré-organisation (Beaucoup de jeunes sans qualification qui ont eu peur). J'espère de tout mon cœur que ceux qui sont restés et montré leur engagement en seront récompensés !!! Malgré cela (et bien d'autres désagréments...), j'ai trouvé remarquable l'anticipation et l'adaptation de cette ville dans la ville qu'est le CHU de Montpellier et des membres qui la composent à tous les niveaux.

A la maison, les deux vrais confinés sont nos enfants. L'étudiant de 20 ans a quitté ventre-à-terre son petit appartement pour le cocon familial et le lycéen en internat a retrouvé sa chambre à la maison dès la fermeture des établissements scolaires. Ma femme, prof de collège, certes n'allait plus au boulot, mais a travaillé bien plus qu'à l'accoutumée...et ce n'est pas peu dire ! Entre les ressources pédagogiques a créer et a envoyer à ses élèves, l'aide à ses collègues moins à l'aise en informatique...et un coup de main à ses propres enfants... les journées sont bien chargées !!! Quant à moi, eh bien je vais au travail comme d'habitude.

A la question de la famille au téléphone :"Alors, ce confinement ?", la réponse était :" Quel confinement ?"

Oui, le carême et Pâques 2020 furent très particuliers...et les fêtes pascales vont même pouvoir se prolonger dans la tête jusqu'au 11 mai, date théorique de la fin du confinement. Gageons que notre parcours spirituel et/ou sociologique en sortira grandi mais pas notre tour de taille avec tout ce chocolat ingurgité.....................Bah oui ! Nous étions solidaires de notre chocolatier habituel...

Pour terminer cette petite réflexion, voici un morceau magnifique tout à fait à propos de Marianne Aya Omac. Vous trouverez les paroles ci-dessous, elles résonnent merveilleusement en ce moment . J'ai eu le bonheur de participer à ce clip durant l'année extraordinaire passée avec le chœur de Marianne (Je suis derrière à droite dans le pupitre "Hommes").

 

                                                          TIME HAS COME (Marianne Aya Omac)

 

Intro :

HOO STAND UP !  HOO RISE UP !  TIME HAS COME TO CARE AND SHARE     …      

HOO LEVE-TOI    HOO ELEVE-TOI  IL EST TEMPS DE PRENDRE SOIN ET DE PARTAGER

TIME HAS COME TO STAND UP ! TIME HAS COME TO RISE UP !

IL EST TEMPS DE SE LEVER IL EST TEMPS DE S’ELEVER

TIME HAS COME TO CARE AND SHARE …

Solo…

TIME HAS COME TO STAND UP ! etc…

 

2ème partie :

Solo…

SO MUCH BEAUTY AND SO MUCH LOVE

TELLEMENT DE BEAUTE ET TELLEMENT D’AMOUR

LET US SHARE PEACE AND JOY

PARTAGEONS LA PAIX ET LA JOIE

Solo…

SO MUCH BEAUTY AND SO MUCH LOVE…

Solo…

LET US GO IN THE PEACE OF GOD

ALLONS DANS LA PAIX DE DIEU

LET US BE IN THE PEACE OF GOD

DEMEURONS DANS LA PAIX DE DIEU


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article