Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uter.overblog.com

Coups de gueule ou de cœur, un espace où j'aime mettre mes mots.... ................................................................... Mes réflexions peuvent être variées mais seront souvent associées à la musique en général et l'harmonica en particulier (Mon instrument favori !) mais aussi à ce qui touche à ma foi en Dieu et enfin à mon sport préféré, le football américain. Quant aux coups de gueule, ils peuvent survenir d'un instant à l'autre et sur n'importe quel sujet.... ;-) ........................................................................ Je ne suis pas toujours régulier pour alimenter ce blog alors abonnez-vous afin d'être informé des nouvelles publications...

Le Pic St Loup et sa garrigue

Source inscrite sur la photo

Source inscrite sur la photo

Lorsque j'ai découvert Montpellier et sa région en 1981, la garrigue fut une vraie révélation ! Il faut dire que, de Puéchabon à St Mathieu de Tréviers, j'ai tout arpenté durant un an, en tant qu'élève sous-officier à l'EAI, car c'était notre terrain de jeu favori. Et très souvent en rampant, bien sûr !

Dormant systématiquement à la belle étoile, au milieu de ces innombrables senteurs et bruits si particuliers, je sentais le pouls de cette terre au pied de chaque arbre et j'avais l'impression que mon cœur battait à l'unisson. Un lien instantané s'est créé et je savais que ma vie devait être ici. 

L'emblème, la personnalisation même de ce lien avec la garrigue fut pour moi le Pic St Loup, une incongruité géologique au nord de Montpellier, repère visible de Palavas au mont Aigoual, phare dans cet océan vert aux multiples vagues et remous. Il m'a tout de suite fasciné...et m'a aussi bien fait souffrir ! Il faut dire que notre adjoint de section était chasseur alpin et se désespérait au niveau de la mer, alors le seul pic à quelques minutes de la ville, vous imaginez l'attirance...  Résultat, nous l'avons gravi de jour, de nuit, en marchant, en courant, en escaladant, par la face Nord et la face Sud, la tête en bas, les pieds en l'air...dans tous les sens et toutes les conditions je vous dis !!! Etrangement, au lieu de me dégoûter, ça n'a fait que renforcer les liens avec cette terre.

Si le Pic St Loup reflète la grandeur magistrale de cette garrigue, il faut savoir changer de focale pour apprécier la vie qui grouille sous toutes ses formes et toutes les surprises que ces cailloux brûlés par le soleil et ses petits chênes vous réservent. Il y a quelques mois, j'ai découvert une chaîne Youtube qui m'a rappelé immédiatement ces sensations olfactives et tactiles que je ne retrouve que trop rarement aujourd'hui. On y voit, au rythme de la nature, tous ces êtres qui se croisent et partagent le même territoire, la même source, les mêmes arbres.

J'ai trouvé cela merveilleux et je voulais le partager avec vous. 

L'adresse de la chaîne "Vies-à-vies :   https://www.youtube.com/channel/UCpoX7-Hayqzo7iQ31ckPzIg

Si vous n'avez pas le temps de trainer, alors juste une, une très belle, la première : 

https://youtu.be/BcaUSp3ZsTQ

Si vous désirez voir le Pic St Loup dans toutes ses splendeurs : 

http://www.photos-picsaintloup.fr/index.html

J'espère que vous passerez un bon moment et que cela vous donnera envie d'aller découvrir ou redécouvrir un si merveilleux endroit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article