2 Mars 2018
Des camions sur la route…. Ce matin, en écoutant la radio, il semble que la France découvre qu’elle a des camions sur ses routes ! Je me suis dit aussitôt que les français ne devaient pas rouler beaucoup !!!
Voilà des années que je constate que la route appartient désormais aux camions et que les voitures n’y sont que tolérées (…et rackettées !). Il suffit pourtant de prendre l’autoroute ou toutes les grandes nationales pour voir fréquemment plus de camions que de voitures.
Hier, pendant que nous entendions à la radio que les poids lourds étaient interdits de circulation, nous roulions vers le sud sur l’A75 entre la Lozère et l’Aveyron au milieu de centaines de camions que la gendarmerie n’a pu arrêter qu’à la Cavalerie. Nous avions assisté à une tentative au péage du Viaduc de Millau où la maréchaussée voulait stocker les routiers sur le parking, les chauffeurs y allaient de bonne grâce et …en ressortaient tranquillement de l’autre côté pour continuer leur route.
La cerise sur le gâteau fut de trouver une semi-remorque chargée de blocs de béton en travers à mi-chemin entre L’entrée de l’autoroute et Alzon, sur une toute petite route de montagne au milieu de nulle part et dans 20 cm de neige….. L’intellectuel à son bord avait voulu jouer au plus malin avant de constater qu’il était complètement con ! Nous avons pu passer de justesse sur le bas-côté.
En janvier dernier, j’avais déjà été bloqué sur l’A75 en raison d’un coup de neige. 10 km de bouchon juste au-dessus de La Canourgue, une quantité monstrueuse de camions sur les deux voies et, évidemment, deux ou trois avaient suffi à tout paralyser ! Le blocage avait duré 8h et j’avais pu m’échapper au bout de 4h grâce à un portail de service ouvert.
Récemment, j’entendais la FNTR, je crois, faire des appels à la radio pour dire que la profession avait grand besoin de chauffeurs et, dans le même temps, un rapport préconise la fermeture des petites lignes de chemin de fer non rentables alors qu’elles servent aussi au fret ce qui ajoutera encore des bus et des camions sur la route. Il me traverse l’esprit que l’auteur a peut-être quelques intérêts dans les métiers de la route ?…….
Il y a une quinzaine d’années environ, un terme revenait souvent, le Ferroutage, association du train et du camion qui fonctionne pas mal dans différents pays. Un projet important qui fut consciencieusement enterré à tel point qu’on ne se souvient même plus du mot !
Je n’aborderai même pas le volet écologique car cela ferait trop rire si on compare le développement du transport routier et la pression mise sur les automobilistes pour abandonner le diesel….
…mon sens de l’humour a des limites.
Le 1er mars 2018, lendemain du 28 février 2018 qui a vu l'Hérault complètement paralysé par la neige...